20 Sep Publicité sur LinkedIn: les 5 étapes
Faire sa publicité est une partie fondamentale de la stratégie marketing. LinkedIn est, à l’instar des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, une plateforme regroupant un grand nombre d’utilisateurs et qui permet de se faire connaître. Cependant, contrairement aux deux autres réseaux sociaux, LinkedIn est une plateforme exclusivement B2B. Pour comprendre son utilité dans la sphère professionnelle, il convient d’abord de retenir ces quelques chiffres de LinkedIn :
- 610 millions d’utilisateurs en 2019 (contre 500 millions fin 2017)
- 40 millions de décisionnaires
- 61 millions d’influenceurs
- 10 millions de leader d’opinion
- 40 % de ses membres se rendent sur le site quotidiennement
- 16 millions d’utilisateurs en France (fin 2017)
Rien qu’en regardant l’augmentation du nombre d’utilisateurs et le nombre de connectés chaque jour, on comprend vite que c’est un réseau sur lequel il devient primordial de se placer, que l’on soit chef d’entreprise ou bien à la recherche d’un emploi. S’il permet aux particuliers de mettre leur CV en ligne et de rechercher un emploi grâce à la plateforme LinkedIn jobs, les entreprises ont également des outils mis à disposition afin de développer leur activité, à condition bien sûr de créer une page dédiée à leur entreprise.
Lire ou (re)lire notre article :Créer et optimiser sa page entreprise LinkedIn.
Votre page est (déjà) prête ? Alors nous pouvons passer aux 5 étapes pour mener à bien une campagne de publicité.
1. Sélectionner une option de gestion de vos publicités
Pour le lancement de vos campagnes de publicités sur LinkedIn, deux choix s’offrent à vous :
- Laissez un partenaire gérer votre publicité. Ce partenaire vous accompagnera lors de la création et la diffusion de vos publicités, dans sa totalité où partiellement.
- Gérer sa publicité en libre service : c’est l’option qui nous intéresse dans cet article. Grâce à l’aide de l’outil « Campain Manager » de LinkedIn, pour lequel vous devrez commencer par créer un compte, vous allez gérer vous-même votre stratégie de publicité de A à Z. Une fois votre compte créé, vous allez choisir quel type de publicité diffuser.
2. Choisir le type de publicité
Dans son outil de création de campagne de publicité, appelé Campain Manager, 5 types de publicités sont proposés ;
- Text ads : sur la version bureau de LinkedIn, ils apparaissent sur la droite du fil d’actualité, affichant un visuel (bien souvent votre logo) avec un court texte. Deux déclinaisons existent aux Text ads, les Display ads, qui affichent une image plus grande avec du texte, ainsi que les Dynamic ads, qui sont des publicités
- Sponsored content : Proposés aux catégories de personnes ciblées, les Sponsored contents, ou contenus sponsorisés, s’affichent sur le fil d’actualité des cibles. Ils ressemblent à une publication classique, avec votre nom, l’étiquette « sponsorisé », un visuel image/vidéo et peuvent être complétés par du texte et un lien. Le fait qu’ils soient affichés sur le fil d’actualité permet de toucher de manière efficace nos cibles, à condition d’être bien construit.
- Sponsored Inmails : c’est un excellent outil. Tout d’abord, il ne se lance qu’à la connexion du destinataire. Il permet donc de toucher directement les cibles via leur Inmails, affichant ainsi une notification. Le taux de lecture et de réponse est élevé pour ce procédé.
Le choix de type de publicité ne dépend que de vous et de vos objectifs fixés lors de l’étude de votre stratégie publicitaire. Ces trois manières de procéder sont efficaces, vous pouvez bien sûr utiliser les trois en même temps, si vous jugez cela judicieux.
3. Création de votre publicité
Votre compte Campain manager est créé, vous avez choisi votre/vos types de publicités, il est maintenant temps de créer ces annonces. Tout d’abord, sachez que la création diffère selon le type choisi :
- Text ads, vous devrez sélectionner l’image que devra habiller l’annonce, puis vous charger de la rédaction du texte accompagnant l’image.
- Sponsored content : choisissez, à partir de votre page entreprise LinkedIn, la publication dont vous voulez faire la promotion. Elle sera affichée par la suite sur le fil d’actualité des cibles. Vous pouvez également créer un contenu inédit qui sera ensuite sponsorisé.
- Sponsored InMail : renseignez un nom pour la campagne ainsi que la langue souhaitée, puis choisissez un des deux objectifs proposés. Rédigez ensuite le contenu texte de votre mail.
4. Indiquez vos cibles
L’outil de ciblage est très complet. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous. La première vous propose de cibler les visiteurs de votre site internet, la deuxième vous donnez la possibilité d’établir vos cibles selon une liste de contact. La troisième, celle la plus recommandée, vous donne l’opportunité de partir d’une zone géographique (ville, pays, état), et de sélectionner trois critères de ciblage, comme dans l’image ci-dessous :
Une estimation de votre audience vous sera donnée, cela vous donnera un indice sur la pertinence de votre choix concernant les critères. Vous avez maintenant créé votre publicité, il va falloir maintenant parler d’un sujet qui fait peur : le budget.
5. Établir un budget de publicité
Le paiement des annonces publicitaires s’effectue de trois manières différentes :
- Coût par envoie d’Inmail Sponsorisés
- CPC ou coût par clic : vous payez en fonction du nombre de clics effectués sur votre annonce
- CPM ou coût pour mille impressions : Ici, vous payez pour chaque personne ayant vu votre annonce.
Le mode de paiement vous permettra d’ajuster vos dépenses journalières, ainsi que le budget global. Le montant minimum de la dépense journalière est de 10$.
Premièrement, il faut savoir que le système de budget de publicité LinkedIn est basé sur les enchères au deuxième prix. Cela veut dire que si vous reportez l’enchère, vous ne devrez payer que le prix juste au dessus de la deuxième mise. Seulement, le montant misé n’est pas le seul critère déterminant si oui ou non, vous remporterez l’enchère. En effet, le score de pertinence, basé sur vos précédentes publications, jouera lui aussi sur le résultat des enchères. Ainsi, vous pourrez remporter une enchère sans avoir misé le prix le plus grand.
Une fois que vos publicités seront sponsorisées, vous récolterez des données tout au long de la campagne.
6. Analyse des résultats des annonces publicitaires
En effet, les données que vous obtiendrez en retour des campagnes de publicités ne sont pas à prendre à la légère, elles sont même primordiales pour la suite des opérations. Vous devrez analyser ces données, les interpréter, de manière à savoir si la manière dont vous vous y prenez est la bonne ou pas. Si les résultats ne sont pas suffisants, il faudra revoir votre stratégie, ajuster vos annonces de manière à obtenir un meilleur ROI (revenu sur investissement). Rassurez-vous, LinkedIn a mis à disposition un grand nombre d’indicateurs qui vont vous aiguiller dans l’interprétation des données.
Ainsi s’achève notre guide sur les publicités sur LinkedIn. Il apparaît clairement que ce réseau social peut être, à condition d’être bien utilisé, un levier considérable pour votre activité professionnelle. C’est un outil qui satisfait grandement les professionnels comme les particuliers, et il n’a pas fini d’évoluer.
Vous avez des questions concernant cet article ? Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts en marketing vous répondront avec plaisir.
Pas de commentaires