Comprendre le référencement naturel

Comprendre le référencement naturel

Chez Resooh, votre agence webmarketing au Pays Basque, nous optimisons le référencement naturel de nos clients pour optimiser leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Dans cet article, nous vous expliquons le b.a-ba pour comprendre le référencement naturel

Cependant ne perdez jamais de vue, que le référencement n’est qu’un élément du webmarketing et que pour atteindre vos objectifs vous devez penser votre stratégie de manière globale.

Comprendre le référence naturel – les moteurs de recherche, comment ça marche ?

En France, 90% des internautes utilisent le moteur de recherche Google. Being et Yahoo arrivent en deuxième et troisième position. Vous devez donc dans un premier temps concentrer vos efforts, là où vos clients se trouvent.

Pour faire remonter les sites internets dans son moteur de recherche, Google procède par étapes :

  1. Le crawling
  2. L’analyse de la page
  3. L’indéxation
  4. Le traitement des requêtes

 

Le crawling

Le moteur de recherche envoie à une fréquence aléatoires des robots qui vont passer de page en page. Sur chaque page, ils vont suivre l’ensemble des liens jusqu’à passer en revu l’ensemble du site. Tant que ces bots n’ont pas crawlé vos pages, elles ne sont pas référencés.

L’analyse de la page

Une fois sur la page, le robot « lit » la page. Attention, ils ne voient pas les informations de la même façon que les internautes.

Ce qu’ils voient :

  • Le titre de la page
  • L’adresse du site, son nom de domaine
  • Les noms de vos fichiers
  • Les textes alternatifs de vos images
  • Et les textes présents sur vos pages

 

Ce qu’ils ne voient pas :

  • Vos photos, il ne sait pas si c’est un joli couché de soleil, seul le titre et le texte alternatif va lui donner cette informations.
  • Les vidéos
  • Les animations
  • Les scripts

 

L’indéxation :

Google va ensuite classer votre site en fonction de ce qu’il y aura trouvé. Il va récupérer l’ensemble des informations. Si votre page traite par exemple de « agence de référencement naturel au Pays Basque », il l’a classera parmi les requêtes liées au référencement naturel au Pays Basque

Attention, votre positionnement dépendra de deux critères :

La pertinence et la notoriété.

Comment savoir si votre page est pertinente ?

Pour convaincre google de la pertinence de votre page et lui démontrer que votre page est plus pertinente qu’une autre concurrente, il va falloir veiller à un certains nombres d’éléments.

  • Est-ce que mon mot clé est bien présent dans la page ?
  • Au bon endroits
  • De la bonne manière
  • Au bon format

Est-ce que mon contenu parle bien de « agence de référencement naturel au Pays Basque ? »

Les moteurs de recherche ne se content plus de détecter les mots clés, ils s’intéressent principalement au contenu.

Quel est le comportement du visiteur sur ma page ?

Si l’internaute quitte votre site aussitôt arrivé (on parlera alors de taux de rebond), Google comprend alors que votre site internet n’est pas la bonne réponse à la requête de l’internaute. Votre page n’est donc pas pertinente.

referencement agence resooh

La notoriété

Gardez à l’esprit que ce critère est tout aussi important que le critère de pertinence. Les moteurs de recherche vont proposer dans les premiers résultats, des pages dont les gens parlent. En d’autres termes, plus vous avez de liens externes qui pointent vers votre site internet, plus votre site est connu et reconnu.

 

Plus que simplement comprendre le référencement naturel, vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site internet ? Faites-confiance à notre agence de webmarketing basée au Pays Basque à Biarritz.

Pour aller plus loin, retrouvez l’ensemble de nos articles autour du marketing digital sur notre blog.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact, notre équipe d’experts en marketing digital vous répondra dans les plus brefs délais :


1Comment

Laisser un commentaire