Elaborer une stratégie digitale

resooh agence digitale et webmarketing - article de blog sur l'élaboration d'une stratégie digitale

Elaborer une stratégie digitale

Définir une stratégie dans les médias sociaux ne débute pas par l’ouverture d’un compte Facebook (mais cela vous le savez déjà sinon vous ne seriez pas sur le point de lire cet article).

Nous allons vous guider pour construire la meilleure stratégie pour développer votre communauté sur les bons réseaux sociaux, tout en tenant compte de vos ressources.

Première étape : L’état des lieux de l’existant:

Votre entreprise est-elle déjà présente sur le web? Sur quelles plaques-formes? Que publiez-vous? Quels sont vos résultats actuels? Vous devez faire un état des lieux de l’existant avant de vous lancer dans un audit complet de la concurrence: le benchmarketing

Il peut être considéré comme une simple comme «une pêche aux bonnes idées». Le benchmark est plus grand qu’une pratique de veille concurrentielle dans la mesure où il ne s’intéresse pas forcément aux concurrents.

Deuxième étape : La définition de vos objectifs:

En préambule à la démarche, il est fondamental de définir vos objectifs. C’est autour d’eux que vous construisez votre stratégie.

Les familles d’objectifs du marketing numérique: 

  • Notoriété:
    • Construire une identité forte de la marque
    • Mettre en œuvre un récit puissant
    • Améliorer votre image de marque
    • Améliorer le référencement de la marque
    • Suivre son e-réputation
  • Visibilité:
    • Améliorer le référencement de la marque
    • Suivre son e-réputation
  • Conversion :
    • Générer du trafic vers son site ecommerce (pour générer des prospects et gagner de nouveaux clients)
    • Fidéliser les clients existants Améliorer le service client
  • Ressources Humaines:
    • Recruter des nouveaux employés
    • Fidéliser ses employés
    • Améliorer la communication interne

Vos objectifs doivent être SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel)

Quelques exemples:

CONVERSION: Augmenter le nombre de ventes sur la catégorie de linge de maison de 30% sur l’année 2018 par rapport à N-1

NOTORIETE: Augmenter le nombre de fans sur Facebook de 10% soit 2000 fans sur le second trimestre 2018

VISIBILITE: Améliorer le référencement naturel pour atteindre la deuxième position sur google sur le mot clé linge basque avant janvier 2019

Troisième étape : Définition de la cible

BtoB ou BtoC. Cette information ne suffit pas à la définir précisément. Vous devez segmenter votre clientèle afin de mieux connaître, comprendre et trouver. Si l’âge, le sexe et le métier est une façon de segmenter sa clientèle il existe encore bien d’autres.

Pour réussir sa stratégie numérique, une étude classique de la cible, ne suffit plus. Vous devez prendre le temps de travailler vos personas.

Les personas?  

Une personne est, dans le domaine du marketing, un personnage imaginaire représente un groupe ou un segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité de marketing dans sa globalité.

Plusieurs personnes doivent être utilisées pour un même projet de développement. Vous n’avez pas un type de client, n’est-ce pas?

Quatrième étape : le choix des plateformes

Le choix des plateformes est une étape importante dans l’élaboration de votre stratégie. S’il est important d’être visible sur les médias sociaux, certaines plateformes ne présentent aucun intérêt pour vous. Vous risquez de perdre du temps et de l’argent pour le résultat zéro. Par exemple, vous êtes une entreprise en BtoB spécialisée dans le service pour entreprise. Vous n’aurez aucun intérêt à être présent sur Snapchat alors que Linkedin peut être intéressant

Cinquième étape : Définition de la charte éditoriale

Une fois que vous avez choisi les aménagements, vous allez devoir donner le ton à vos créations de contenus. Ce ton devrait être adapté à votre cible. En effet, vous ne devez pas vous adresser de la même façon à un jeune adolescent public qu’à un public  professionnel.

Vous devez également choisir la fréquence de publication et le type de contenu à diffuseur. L’idéal étant de toujours fournir du contenu de qualité qui apporte une vraie valeur ajoutée et qui vous place incontestablement comme expert dans un domaine.

Attention dans cette cinquième étape de l’élaboration de votre stratégie digitale, il est indispensable de créer un calendrier marketing complet qui retrace les temps forts de la vie du consommateur et de votre entreprise.

Dernière étape: Le suivi de votre stratégie 

Afin d’évoluer sur les médias sociaux, il est indispensable d’analyser vos résultats. Ainsi vous comprendrez quel est le contenu qui fonctionne mieux et mieux vous répondez aux attentes de votre communauté! N’oubliez jamais! L’engagement doit être au cœur de toutes vos stratégies.

Les principaux KPI à suivre: 

  • L’évolution du nombre d’abonnés sur vos comptes sociaux
  • Le taux d’engagement
  • Le taux de conversion
  • L’évolution de votre trafic sur votre site internet

Besoin d’aide ?

Vous effectuez une numérisation de votre entreprise, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Faites confiance à notre équipe d’experts. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou directement par téléphone au 05 59 22 90 10

1Comment
  • Optimiser sa présence sur Instagram
    Posted at 14:32h, 23 août Répondre

    […] savez… Pour réussir votre présence sur les réseaux sociaux, il est indispensable d’élaborer une stratégie digitale. Une fois votre stratégie déployée, il est nécessaire d’analyser vos indicateurs clés de […]

Laisser un commentaire