18 Juil Les erreurs fréquentes sur Instagram
Dans un monde plus que connecté, la plateforme Instagram est aujourd’hui l’une des plus populaires auprès des entreprises ainsi que des consommateurs. Avec environ 800 millions de personnes branchées sur cette application, le leader des réseaux sociaux est un véritable levier pour promouvoir un produit ou un service d’une marque.
Cependant, cette plateforme appartenant à Facebook change ses algorithmes tout comme ce dernier, très régulièrement. Une attention que doit porter les social media managers s’ils souhaitent faire passer le bon message, au bon moment et à la bonne personne. C’est pourquoi chaque publication doit être réfléchie afin de pouvoir toujours toucher la cible souhaitée.
Lire ou (re)lire notre article : Baisse de l’engagement sur Instagram
Voici une liste non exhaustive des erreurs fréquentes sur Instagram :
1. Ne pas mettre en place une stratégie de storytelling pour son compte Instagram :
Les meilleures marques sur Instagram publient des contenus à forte valeur ajoutée, mais ne se contentent pas que d’un nouveau contenu ou d’engager un précédent contenu déjà existant. Les comptes qui obtiennent le plus d’engagements vont bien plus loin… ils racontent une véritable histoire à travers chaque publication. Car, sous chaque contenu différent, un internaute sera forcément touché et partagera ses valeurs avec celle de la marque à un moment donné.
2. Négliger l’importance d’une bonne légende sous ses publications Instagram :
Une excellente légende sur Instagram donne goût à votre internaute sur ce qu’il va découvrir par la suite. Il ne faut pas hésiter à aller droit au but, votre message doit être clair et explicite. Il faut donner envie à votre prospect de rester sur votre page plus de 10 secondes. Un contenu trop long ne se laissera pas lire, car sur Instagram c’est le visuel qui prend toute son importance. Le cerveau humain est d’abord attiré par un visuel soigné puis si ce dernier lui plaît il voudra naturellement en savoir plus grâce au contenu textuel qui l’accompagne.
3. Ignorer les stories Instagram.
Instagram fait partie des plateformes de médias sociaux dont la croissance est la plus rapide au monde. Les Stories Instagram installent une certaine proximité avec le consommateur et permettent également de créer de nouvelles formes de contenu plus engageantes pour votre marque. Vous n’êtes pas obligé de parler à vos followers vous pouvez tout simplement partager vos produits ou services à travers des photos, vidéos, boomerangs et autres !
4. Ne pas suivre vos statistiques et vos résultats
Les statistiques n’ont jamais été aussi surveillées par les social media managers qu’aujourd’hui. Chez Resooh, votre agence de communication digitale à Biarritz, nous réalisons pour l’ensemble de nos clients, un rapport d’activité mensuel qui nous permet de vérifier la qualité de notre stratégie et d’apporter les mesures correctives nécessaires si les résultats ne sont pas ceux espérés.
La plateforme Instagram s’appuie sur des milliers de points de données pour classer des millions de contenus publiés chaque jour sur la plateforme. La solution est d’investir dans un outil d’analyse Instagram afin de déterminer la meilleure façon de créer et de partager du contenu au bon moment selon les statistiques relevées. Un moyen d’apparaître plus facilement et régulièrement dans les recommandations des comptes Instagram des internautes. L’absence de stratégie et le manque de suivi de résultats sont les principales erreurs fréquentes sur Instagram.
5. Refuser de changer de stratégie suite à l’analyse des résultats
La collecte des données sur Instagram de votre marque est importante. Cependant les données sont inutiles sauf si les social media managers répondent aux informations collectées. Ces derniers doivent constamment utiliser des compétences d’analyses afin de modifier leur stratégie sur la plateforme et par ailleurs améliorer les performances. Grâce aux informations collectées à travers des outils d’analyses, les spécialistes du marketing peuvent déterminer quand il est préférable de publier du nouveau contenu. Si vous n’utilisez pas les données récoltées vous ne ferez pas évoluer l’image de votre marque dans le temps.
Chez Resooh, nos experts en community manament utilisent la plateforme agorapulse pour la programmation et le suivi des résultats des comptes de nos différents clients. Nous ne pouvons que vous la recommander.
6. Diriger ses followers vers un site web mal conçu.
Aujourd’hui la plupart des internautes utilisent leurs téléphones portables et non leurs ordinateurs. La plateforme Instagram a été conçue spécialement pour la version mobile, les internautes ne consultent Instagram que très rarement depuis ordinateur. Lors de la redirection de votre page Instagram au lien de votre site web inscrit dans votre biographie, il est important que votre site internet soit adapté à la version mobile. Le terme exact est : responsive, c’est-à-dire adapté à différentes versions de nouvelles technologies (smartphone, android, tablette…)
7. Oublier de mesurer l’influence d’Instagram tout au long du cycle de vie du client.
Instagram est un bon moyen de sensibiliser et de développer les relations avec les clients et les prospects. La plateforme peut être utilisée pour entretenir ces relations grâce à une combinaison de campagnes de contenu organique et d’annonces payantes. Grâce à une combinaison d’outils marketing et analytique, les social media managers peuvent mesurer l’impact d’Instagram sur la génération de nouveaux clients et sur la gestion des opportunités existantes dans le marketing.
8. Calculer la valeur potentielle du marketing d’influence.
Plus de 90% des spécialistes du marketing qui utilisent une stratégie de marketing d’influence pensent que la stratégie est réussie. En effet l’utilisation d’une stratégie d’influence permet de développer un contenu unique susceptible d’intéresser un public grâce à l’expertise et aux valeurs des influenceurs. Choisissez vos influenceurs en cohérence avec votre cible. Si vous êtes une marque de maroquinerie, il vaut mieux éviter de contacter un influenceur de type geek par exemple.
9. Ne pas tenir compte de la valeur des persona acheteur.
Les social media managers utilisent les persona afin de créer un récit de marque convaincant lorsqu’ils n’ont pas d’idées. Un persona est un personnage fictif que vous créez, c’est-à-dire, un profil client que vous pourrez rencontrer et qui serait susceptible d’acheter votre produit ou votre service. Un persona acheteur permet de développer des campagnes qui résonnent avec le client cible.
10. Choisir de ne pas investir dans des publicités Instagram.
Environ 500 000 entreprises utilisent des annonces Instagram. Selon les statistiques partagées par cette plateforme, 75% des utilisateurs prennent des mesures comme visiter un site web de marque ou acheter un produit après avoir vu du contenu de marque. En utilisant les options de ciblage offertes par Instagram et par ailleurs par Facebook. Les spécialistes du marketing peuvent développer des campagnes payantes qui engagent efficacement le public cible sans avoir à créer un grand nombre de followers.
Instagram est aujourd’hui la meilleure plateforme des médias sociaux pour les social media managers. C’est en effet, un véritable levier pour la notoriété d’une marque, car cette plateforme propose de nombreuses stratégies que les spécialistes du marketing utilisent pour élaborer des récits de marque convaincants qui produisent des résultats mesurables.
Vous souhaitez être accompagné par une agence spécialisée dans le community management ?
Venez rencontrer notre équipe :
Connaissez-vous d’autres erreurs fréquentes sur Instagram ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ! Et si cet article vous a plus ? Nous vous invitons à le partager sans modération 🙂
Pas de commentaires