Que devient la portée organique de Facebook ?

Que devient la portée organique de Facebook ?

Les récents changements d’algorithme sur Facebook ont-ils eu un impact sur la portée organique de vos publications ? Pour de nombreux propriétaires de page Facebook, la réponse est OUI ! Resooh, votre agence spécialisée en community management au Pays Basque vous livre ses bonnes pratiques pour sauver votre portée organique.

En janvier 2018, l’algorithme de flux d’actualités de Facebook a pris un virage à 180 degrés . Facebook a clairement indiqué aux spécialistes du marketing et aux entreprises qu’ils seraient confrontés à un nouveau défi : rester visibles sur les fils d’actualités.

Bien que Facebook ait mis en œuvre un certain nombre de modifications sur les fils d’actualités au fil des années, l’ampleur de la plus récente a été clairement exposée dans une déclaration ouverte et transparente de Mark Zuckerberg :

“Nous avons créé Facebook pour aider les gens à rester en contact et à nous rapprocher des personnes qui comptent pour eux. C’est pourquoi nous avons toujours placé les amis et la famille au cœur de l’expérience. Mais récemment, nous avons reçu des commentaires de notre communauté: le contenu public – messages d’entreprises, de marques et de médias – évapore les moments personnels qui nous amènent à communiquer davantage entre nous…
Nous apportons un changement majeur à la manière dont nous construisons Facebook. Je modifie l’objectif que je donne à nos équipes de produits, qui ne cherchent pas uniquement à vous aider à trouver un contenu pertinent, mais à vous aider à avoir des interactions sociales plus significatives. Les premiers changements que vous verrez apparaîtront dans le fil d’actualité, où vous pouvez vous attendre à en voir plus de vos amis, de votre famille et de vos groupes. Au fur et à mesure de notre déploiement, vous verrez moins de contenu public, tel que des messages d’entreprises, de marques et de médias. Et le contenu public que vous voyez plus sera soumis à la même norme – cela devrait encourager des interactions significatives entre les gens. “

Savez-vous qu’aujourd’hui l’engagement moyen d’une publication est désormais entre 1% et 6%. C’est deux fois moins que lorsque j’ai démarré mon métier de social média manager en 2013.

Prenons un exemple : si votre page se compose de 1000 fans, le nombre d’interactions avec votre publication sera compris entre 10 et 60. Pour rappel l’interaction comporte (le nombre de j’aime, le nombre de commentaires, le nombre de partages et le nombre de clics sur la publication) et ce niveau d’interaction influence directement la portée organique de votre publication et même des publications à venir.

Mieux comprendre l’edgerank de Facebook : 

edgerank portee organique facebook agence resooh community management

Pour améliorer votre portée organique de Facebook, voici les gestes à éviter :

La première chose à éviter (et vous allez vraiment détester ça…) c’est d’opter pour des publications « liens ».

BuzzSumo a analysé 777 millions de publications en 2018 et a constaté que les publications de liens pour tout article, blog ou site Web qui vit en dehors de l’écosystème de Facebook obtiennent la portée la plus basse et l’engagement le plus faible.

C’est un coup bas pour toutes les entreprises qui souhaitent au travers des réseaux sociaux augmenter le trafic de leur site internet.

De plus, comme Facebook essaie de diffuser du contenu à forte valeur ajoutée dans son fil d’actualité, les graphiques et les citations ne fonctionnent plus aussi bien que par le passé. En fait, selon les recherches de BuzzSumo, les publications de vidéo sont 73% plus visibles que les publications photo et les illustrations.

Tant qu’on aborde le sujet de la vidéo… Il est presque devenu aujourd’hui inutile de partager le lien des vidéos Youtube directement sur votre page.
Si vous trouvez une bonne vidéo YouTube qui appartient manifestement à quelqu’un d’autre, rien ne vous empêche évidemment de la partager, mais ne vous attendez pas à ce que cette publication rencontre de l’engagement…

Pourquoi ? Parce que YouTube est le principal concurrent de Facebook, il va donc automatiquement réduire la portée de ce contenu.

Si la vidéo vous appartient, chargez-la nativement sur votre page Facebook et si vous la trouvez sur une autre page Facebook, vous pouvez simplement partager le lien de la publication. Si vous connaissez l’administrateur de la page, vous pouvez également lui demander s’il est d’accord pour que vous crosspostiez la vidéo sur votre page.

Le contenu à privilégier pour augmenter votre portée organique

Il est évident que la métrique prédominante de «l’engagement» joue toujours un rôle majeur dans la position de l’actualité. Et heureusement sinon pourquoi lutter !
C’est cette mesure qui doit devenir votre cheval de bataille. Tous les propriétaires de page Facebook doivent réadapter leur stratégie pour faire de l’engagement le premier objectif.

Pour contrer les modifications du fil d’actualité, vous devez avant tout publier un contenu attractif et intéressant. Ce type de contenu vous aidera à engager une conversation significative avec votre public et à l’encourager à interagir, en particulier dans la section commentaires.

Concrètement voici quelques conseils pour améliorer la portée organique de votre page Facebook :

1. Publier une vidéo directement sur Facebook

Si vous souhaitez améliorer votre portée organique, vous devez commencer à capitaliser sur l’un des formats de contenu les plus attrayants et les plus faciles à consommer : la vidéo.

Pourquoi ?

Les vidéos natives sur Facebook affichent un taux de couverture organique plus élevé que les statuts, les liens ou même les photos. En fait, les vidéos natives peuvent vous aider à atteindre 135% de plus de visiteurs.

2. Créer des vidéos en direct

Bon à savoir, les recherches de Socialbakers ont révélé que pas moins de 80% des marques avaient une plus grande portée en termes de contenu organique avec les Facebook live par rapport aux vidéos natives.

Savez-vous qu’il est possible de créer des faux directs ? Cela vous permet de bénéficier ainsi des avantages de la vidéo live sans en subir ses inconvénients.

Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à me le faire savoir, je n’hésiterai pas à vous expliquer comment faire.

Pourquoi ?

Parce que les vidéos en direct ont un potentiel énorme pour déclencher des conversations, elles reçoivent six fois plus d’interactions que les vidéos classiques. Les utilisateurs passent trois fois plus de temps à regarder et interagir avec des émissions en direct. Logique quand on sait que l’on peut obtenir des retours en direct.

Proposez différents formats de publication

Même si la vidéo peut augmenter votre portée organique sur Facebook, elle ne devrait pas être le seul format de contenu que vous exploitez sur la plate-forme !

Il est essentiel de mélanger les formats de vos publications pour que votre flux reste attrayant et que votre public soit intéressé. Rappelez-vous, plus votre contenu est intéressant et diversifié, plus vos abonnés auront de chances de le partager, ce qui augmentera votre portée organique.
Bien sûr certaines publications obtiennent plus de portée que d’autres, mais continuez de penser aux visiteurs de votre page qui apprécieront de trouver du contenu diversifié.

Partagez vos publications sur des groupes Facebook

Tirer parti des groupes Facebook est un excellent moyen d’accroître votre portée organique sur Facebook.

Publier dans des groupes vous permet de partager du contenu avec des personnes intéressées par des sujets liés à votre entreprise. Par conséquent, vous pouvez atteindre un large segment d’utilisateurs pertinent pour votre entreprise et donc plus susceptible de cliquer sur vos publications.

N’hésitez pas à créer votre propre groupe pour réunir des utilisateurs partageant les mêmes passions. Un tel espace est idéal non seulement pour améliorer votre portée organique sur Facebook, mais également pour renforcer la connexion avec votre public.

Activer le réseau

Vous l’avez compris à la lecture du début de l’article… Facebook donne la priorité au contenu des amis et de la famille.

Comment en faire un avantage ?

Encouragez vos employés, vos amis et votre famille à participer au contenu de votre entreprise. De cette manière, vous augmentez le nombre de personnes qui partagent vos publications avec leurs réseaux privés – ce qui augmente naturellement votre portée organique sur Facebook.

Malin non ?

Bon il est temps pour nous de clôturer cet article, entre nous c’est déjà un exploit si vous l’avez lu jusqu’au bout.
Vous devriez maintenant être plus à l’aise avec la notion de portée organique et d’engagement. Cependant si ce n’est toujours pas le cas ou si vous souhaitez aller plus loin… Vous pouvez remplir notre formulaire de contact pour en savoir plus sur nos services et formations.

Rappelez-vous : « Seul on va vite, ensemble on va plus loin !»

 


Pas de commentaires

Laisser un commentaire