Référencement naturel, bien choisir ses mots clés

Référencement naturel, bien choisir ses mots clés

Pour réussir sa stratégie de référencement naturel, il est nécessaire d’être présent sur les bons mots clés. Resooh, votre agence webmarketing à Biarritz, vous livre des astuces simples pour bien choisir ses mots clés. 

Bien choisir ses mots clés en fonction des internautes

Sur internet, la concurrence est rude, découvrez quelques chiffres pour vous familiariser avec l’univers du référencement naturel :

  • Plus de 30 000 milliards de pages web indexées par Google
  • 55 millions de pages web mises à jour quotidiennement
  • Plus d’1 blog créé chaque seconde (120 000/j) + 900 000 articles de blog crées chaque jour sur internet
  • Plus de 3 200 000 requêtes sur Google par minutes
  • 73% des sites Web français n’ont pas été mis à jour depuis plus d’un an…
  • 46% à 60% des contenus du web sont des reprises ou des copier/coller…Inconsistent branding
  • 10% des sites français sont “google friendly”

Ces chiffres ne doivent bien vous effrayer, bien au contraire… Avec la bonne stratégie, vous obtiendrez “rapidement” des résultats très satisfaisants.

Pour illustrer cet article, nous allons prendre un exemple :

Si je suis une agence digitale basée à Biarritz et que je propose des prestations de community management, il n’y a pas d’intérêt que je me batte corps et âme pour être première sur le mot clé “community management”.

MAIS POURQUOI ?

Tout simplement parce que le thème de la requête est beaucoup trop large. Les personnes interesséees par le community management peuvent l’être pour une multitude de raisons :

  • Recherche de la définition de community management
  • Offre d’emploi community management
  • Profil métier community management
  • Formation community management
  • Recherche d’une agence en community management

Si mon objectif est donc de trouver de nouveaux prospects, je risque de générer du trafic peu qualifié, et rappelez-vous, nous vous avions déjà parlé dans notre article pour comprendre le référencement naturel, la pertinence de la page est très important pour le moteur de recherche.

Le manque de pertinence n’est pas la seule raison de ne pas choisir un mot clé trop généraliste. Il faut également prendre en compte le niveau de concurrence du mot clé. Plus vous êtes nombreux à vous battre pour le même mot clé, plus il sera difficile de remonter dans les premiers résultats.

Bien choisir ses mots clés grâce à la longue traine

Retour sur le principe de la longue traine : Une stratégie de longue traîne SEO consiste à chercher à se positionner sur un très grand nombre de requêtes distinctes avec un  nombre important de pages optimisées spécifiquement. Il peut s’agir d’une alternative lorsque les positions sur les requêtes les plus populaires sont « verrouillées » par les concurrents, car la concurrence SEO peut être moins forte sur les « requêtes rares ».

La longue traîne permet également de se positionner sur des requêtes pour lesquelles le taux de clics et les conversions sont meilleurs.

Bon à savoir : en moyenne aujourd’hui un mot clé est composé de 4 mots.

principe de la longue traine - choisir ses mots clés Comment bien choisir ses mots clés pour ma longue traine ?

Il est donc nécessaire d’identifier les bons mots clés pour mon site, les expressions clés les plus intéressantes. Là où il sera le plus rentable de concentrer mes efforts pour obtenir le meilleur retour sur investissement.

1 -Les suggestions de recherche GOOGLE

Il suffit d’écrire le mot-clé de la thématique de base dans le moteur de recherche et vous verrez que la fonctionnalité “complétion” de Google vous montre une liste de suggestions très intéressantes.

2 -Les recherches associées 

Un autre bon «indice» laissé par Google pour trouver des mots-clés à longue traîne sont les recherches associées à ma première recherche. Ce sont des recherches connexes qui sont effectuées par d’autres utilisateurs sur Google en fonction de celle que j’ai effectuée à ce moment-là.

3 -Penser au référencement local 

De nombreux appareils mobiles et navigateurs tels que Chrome peuvent connaître ma position et permettre ainsi à Google d’ajuster les pages de résultats

C’est donc assez évident que je dois rajouter le nom de ma ville à la fin de mes mots-clés stratégique afin d’être mieux positionné.

4 –S’accompagner des bons outils pour bien choisir ses mots clés 

 

Pour aller plus pour bien choisir ses mots clés

Vous l’avez compris, le référencement naturel ne s’improvise pas. Si vous avez besoin d’accompagnement pour optimiser votre présence sur les moteurs de recherche. Faites confiance à notre agence web spécialisée en webmarketing.


Pas de commentaires

Laisser un commentaire