5 erreurs à ne pas faire sur vos publicités sur Facebook

5 erreurs à ne pas faire sur vos publicités sur Facebook

Savez-vous paramétrer correctement vos publicités sur Facebook ? Vos annonces vous permettent-elles de générer un important retour sur investissement ou ne sont-elles bonnes qu’à nourrir les intérêts de Facebook ?

Resooh, votre agence de community management à Biarritz, vous propose de découvrir dans cet article 5 erreurs courantes commises avec les publicités sur Facebook.

Et vu que nous sommes sympas, nous allons vous donner nos astuces pour les résoudre.

Mettre trop de centres d’intérêt dans un seul ensemble d’annonces Facebook

Par le passé, il vous est arrivé de créer une publicité avec des résultats étonnants pendant quelques jours et qui a cessé de fonctionner peu de temps après. Ou alors, peut-être avez-vous paramétré une annonce qui a bien fonctionné sans avoir aucune idée de la façon de répéter ce succès…

Vous rencontrez généralement ces types de problèmes lorsque vous cumulez de nombreux intérêts lors du paramétrage de votre campagne publicitaire.

Au début du test des annonces, de nombreux spécialistes du marketing passent du temps à rechercher des intérêts pertinents qu’ils peuvent utiliser pour réaliser leur câblage publicitaire. Ensuite, ils programment leur publicité tous ces intérêts dans le même ensemble d’annonces.

Utiliser des intérêts est un excellent moyen de trouver de nouveaux publics, mais cette approche ne permet pas de déterminer quel intérêt spécifique était le plus efficace ni de trouver des intérêts supplémentaires similaires à ceux qui ont amené la vente. Et cela rend la publicité impossible à redimensionner.

Ce qu’il faut faire : Plutôt que de mettre l’ensemble des intérêts dans une seule et même annonce, il est préférable de créer une liste de tous les intérêts que vous souhaitez cibler et de les regrouper en plusieurs catégories. Ensuite, il suffit de créer plusieurs ensembles d’annonces et ciblez-les chacun en fonction d’un groupe d’intérêts.

De cette façon, vous déterminerez la meilleure audience, sa taille et vous pourrez trouver des intérêts similaires pour prévoir vos futures campagnes. .

 

Choisir le mauvais objectif de campagne

Chez Resooh, nous remarquons régulièrement que les entreprises utilisent les publicités sur facebook sans passer par la business manager ou sans déterminer leur objectif de campagne.

agence social media biarritz budget facebook

Sur Facebook, il existe plusieurs objectifs de campagnes qui répondront à vos différents objectifs.

Notoriété : il s’agit des objectifs qui suscitent un intérêt pour votre produit ou votre service.

  • Notoriété de la marque
  • Portée

 

Considération : il s’agit des objectifs qui incitent les gens à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher des informations la concernant.

  • Trafic
  • Installations d’applications
  • Engagement
  • Vues de vidéos
  • Génération de prospects
  • Messages

 

Conversion : il s’agit des objectifs qui encouragent les personnes intéressées par votre entreprise à acheter ou à utiliser votre produit ou votre service.

  • Conversions
  • Ventes catalogue
  • Visites en point de vente

 

Naturellement, les entreprises ne prennent pas le temps de choisir le bon objectif de campagne et foncent vers la facilité : le boost de publication… Ce dernier n’a par exemple peut d’intérêt si votre objectif est de générer des prospects avec un coût cible préfédini.

Il faut prévoir une étape intermédiaire pour générer des leads qualifiés : comment communiquer le bon message, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. En d’autres termes, quelles promesses est-ce que je fais dans le message de ma campagne ? À qui s’adresse ma campagne ? Dans quelle zone géographique et sur quel support ?

C’est le début d’une conversation entre vous et vos clients.

 

Ne pas suivre les résultats de votre campagne publicitaire

Une autre erreur, encore trop fréquente est de lancer une campagne sans suivre ses résultats pendant sa diffusion. En d’autres termes, ne pas gérer les campagnes après leur activation. Son efficacité diminuera avec le temps en raison de la répétition de vos annonces.

La répétition d’une annonce : c’est le nombre moyen de fois que chaque personne a vu votre publicité sur facebook

La clé pour obtenir des résultats durables à partir de la publicité sur Facebook consiste à analyser vos campagnes de manière continue. Examinez votre  retour sur les dépenses publicitaires et les mesures de coût, de pertinence, de fréquence et de CPM  , puis apportez des modifications à la création et à la copie des annonces, ainsi qu’à l’objectif et au ciblage.

 

Créer des publicités sur Facebook sans comprendre les paramètres généraux de la campagne

Paramétrer correctement une campagne publicitaire sur Facebook n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Beaucoup d’entreprises que je diffuse des annonces sans comprendre les implications des paramètres qu’ils ont choisies dans Facebook Ads Manager, ni même de relancer des publications. Des paramètres ou des sélections incorrects peuvent vous faire perdre de l’argent en raison d’un mauvais positionnement des annonces, d’une mauvaise optimisation ou d’un mauvais ciblage.

Par exemple, certaines marques ne comprennent pas qu’opter pour les emplacements automatiques placera leurs annonces non seulement sur Facebook, mais également sur Instagram et sur le réseau d’audience (sites autres que Facebook).

Autre exemple : certains paramètrent des campagnes en choisissant l’objectif « génération de prospects » (via un formulaire sur Facebook) lorsqu’ils souhaitent réellement la conversion ou encore… Ils sélectionnent la sensibilisation à la marque lorsque Trafic est ce qu’ils recherchent.

Les décisions de ciblage, prises au niveau de l’ensemble d’annonces, peuvent être trop larges ou trop étroites pour le budget disponible.

Les publicités sur Facebook fonctionnent pour une grande variété d’entreprises. Pour obtenir de bons résultats, il faut généralement faire les tests appropriés et configurer correctement les annonces.

Si vous ne connaissez pas les paramètres de configuration des annonces Facebook, n’hésitez pas à suivre à Resooh, votre agence de community management à Biarritz, une formation. Vous pouvez aussi nous confier la gestion de vos réseaux sociaux.

 

Utilisation excessive du placement automatique dans vos campagnes Facebook

agence community management biarritz gestion publicités sur facebook

La sélection de l’emplacement automatique pour vos annonces sur Facebook est simple et se fait automatiquement. Par défaut, Facebook vous propose de diffuser vos annonces sur l’ensemble de ces supports :

Facebook

  • Fil
  • Instant Articles
  • Vidéos intégrées
  • Colonne de droite
  • Marketplace
  • Stories

 

Instagram

  • Fil
  • Stories

 

Audience Network

  • Natif, bannière et interstitiel
  • Vidéos intégrées
  • Vidéos avec récompenses

 

Messenger

  • Boîte de réception
  • Messages sponsorisés

 

Cela dit, l’emplacement de votre annonce influe directement sur le coût et les performances de vos ensembles d’annonces et de vos campagnes.

Vous n’avez pas de compte Instagram ? Pourquoi laisser Instagram sans le placement automatique des publicités ? À vous de choisir les placements pertinents avec la campagne que vous souhaitez diffuser.

Pour vous assurer que vous ne gaspillez pas votre argent dans de mauvais placements automatiques, il est essentiel de bien réfléchir à ce que vous souhaitez dans votre annonce et à l’emplacement qui vous donnera ce résultat. Réfléchissez à la stratégie de vos annonces avant d’accepter les paramètres par défaut.

Astuce : les emplacements d’annonce Facebook peuvent être modifiés. Si vous désélectionnez Audience Network pour limiter vos dépenses, vous pouvez toujours venir la réactiver plus tard.

 

Pour aller plus avec les publicités sur Facebook

Vous souhaitez maximiser vos chances de réussite sur Facebook ? Faites confiance à RESOOH, votre agence de communication digitale spécialisée en community management.

Vous pouvez aussi, lire ou relire notre article : optimiser votre ciblage publicitaire sur Facebook pour en savoir plus sur la gestion des campagnes de publicité.

Contactez-nous sans plus attendre


Pas de commentaires

Laisser un commentaire